Choix du secteur :
Se connecter :
 

La mairie du Val d’Usiers appelle les habitants à la vigilance après le signalement d’un véhicule suspect dans une rue de la commune. Selon un témoignage reçu par la municipalité, une Mercedes a été aperçue vers 1h40, dans la nuit de samedi à dimanche,  avec des occupants photographiant plusieurs habitations. Repérés par des riverains, les individus auraient rapidement quitté les lieux. La mairie invite toute personne témoin d’un comportement inhabituel ou suspect à en informer sans délai les forces de l’ordre.

Une vaste opération de contrôle et de sensibilisation a été menée samedi 20 juin sur les lacs du Jura par six services partenaires, dont l'Office français de la biodiversité, la gendarmerie et l'Office national des forêts. Au total, 685 usagers ont été contrôlés ou sensibilisés aux règles de sécurité et de protection de l'environnement. Neuf infractions ont été relevées, notamment pour des feux allumés à proximité des forêts, des excès de vitesse en navigation et l'absence de gilet de sauvetage. Les autorités soulignent toutefois le bon niveau global de respect de la réglementation.

 

Réuni ce lundi soir, le conseil municipal de Dole a examiné et adopté 39 délibérations portant sur les finances, la sécurité et les projets d'aménagement de la ville. Plusieurs décisions importantes ont été prises afin de poursuivre les investissements du mandat tout en préservant les équilibres budgétaires de la collectivité.

Une situation financière jugée saine

Parmi les principaux dossiers figurait l'adoption du Compte Financier Unique (CFU) et du Budget Supplémentaire. Ces documents permettent de dresser le bilan financier de l'exercice 2025 et d'ajuster les prévisions budgétaires pour l'année en cours. La municipalité met en avant une légère progression des recettes et une maîtrise des dépenses de fonctionnement, qui stagnent ou enregistrent même une légère baisse.  Selon l'exécutif municipal, ces résultats sont le fruit d'une gestion rigoureuse menée depuis plusieurs années. Ils doivent permettre à la ville de poursuivre ses projets sans augmentation de la fiscalité locale et en limitant autant que possible le recours à l'emprunt.

La vidéoprotection poursuit son déploiement

Le conseil municipal a également validé une nouvelle phase du développement du réseau de vidéoprotection. De nouveaux équipements seront prochainement installés dans plusieurs secteurs de la commune, notamment au parc de la Vouivre, aux abords de l'école Marcel Aymé ainsi qu'au pont de la Corniche. Avec cette nouvelle installation à proximité de l'établissement scolaire, l'ensemble des écoles de la ville sera désormais couvert par le dispositif de vidéoprotection.

Une caméra mobile contre les incivilités

Afin de renforcer la lutte contre les dégradations, les incivilités et les dépôts sauvages de déchets, les élus ont également approuvé l'acquisition d'une caméra mobile. Cet équipement viendra compléter le réseau existant et permettra d'intervenir plus facilement sur des secteurs ponctuellement touchés par ces nuisances.

Préparer les projets du mandat

À travers ces différentes délibérations, la municipalité affirme vouloir poursuivre les investissements engagés depuis le début du mandat tout en maintenant une gestion financière prudente. Les décisions adoptées lors de cette séance doivent permettre de financer les projets à venir tout en préservant les capacités d'action de la collectivité dans un contexte budgétaire qui pourrait se tendre davantage dans les prochaines années.

Face à la canicule, la Ville de Dole renforce son dispositif de protection. Le CCAS assure un suivi quotidien des personnes âgées inscrites sur le registre canicule. Dans les 13 écoles de la commune, des ventilateurs ont été installés, les bâtiments sont aérés dès 5 heures du matin et les activités périscolaires adaptées aux fortes chaleurs. La municipalité rappelle également que la baignade dans le Doubs et les cours d'eau non surveillés reste interdite et dangereuse.

Un important incendie s'est déclaré ce mardi, vers 20h, dans les locaux d’une menuiserie à Avanne-Aveney. Le feu a touché un bâtiment de stockage de bois d'environ 400 m². Quatre lances à incendie ont été déployées par les sapeurs-pompiers pour maîtriser le sinistre et empêcher sa propagation à un second bâtiment de production abritant les machines de l'entreprise. Une camionnette a également été détruite par les flammes. Aucun blessé n'a été signalé.

Le groupe de presse régionale EBRA, propriétaire notamment de L'Est Républicain et  du Progrès, a annoncé un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu'à 400 postes à l'échelle du groupe. Dans un communiqué, les syndicats SNJ, Filpac-CGT et CFDT de l'UES L'Est Républicain/Vosges Matin dénoncent une « saignée historique ». Ils évoquent la suppression de 65 postes, dont 34 dans les rédactions, soit 17,4 % des effectifs de l'entreprise.

Les représentants du personnel craignent également les conséquences de la mise en place de la mise en page automatisée (MEPA), présentée comme un nouvel outil technologique. Selon eux, cette réorganisation vise à économiser 7,1 millions d'euros de masse salariale d'ici 2030. Les syndicats dénoncent également l'absence de projet éditorial clair et assurent rester mobilisés pour défendre les salariés. De son côté, la direction affirme qu'aucun départ ne sera contraint et prévoit parallèlement des créations de postes, principalement dans les rédactions.

Un important incendie s'est déclaré ce lundi soir  dans un local artisanal de menuiserie situé rue Saint-Vincent à Avanne-Aveney. Une cellule de 400 m² a été totalement détruite par les flammes. Quatre lances ont été déployées par les sapeurs-pompiers pour maîtriser le sinistre et protéger un second bâtiment abritant des machines à bois. Une personne est  en chômage technique.

En raison de l'épisode de canicule et de températures comprises entre 30 et 40°C relevées dans les établissements scolaires, la Ville de Lons-le-Saunier a décidé de fermer l'ensemble de ses écoles publiques du mardi 23 au vendredi 26 juin inclus, en concertation avec l'Éducation nationale. Seule l'école Bernard-Clavel, équipée d'un système de climatisation, restera ouverte. Aucun service d'accueil ne sera assuré pendant cette période.